La jeunesse s’implique

Article paru dans le journal L’Union, le 19 septembre 2009 – www.lunion.presse.fr

À la Maison des associations, l’heure était à la restitution de l’échange franco-roumain de 19 jeunes (7 Français et 12 Roumains), organisé par les deux associations et villes jumelées, Cisnadié et Château-Thierry, du 19 juillet au 1er août.

« Le but de l’action, souligne le président, Nicolas Pouteau, était d’impliquer les jeunes dans le développement durable de la société en sensibilisant et en informant les communautés à la collecte sélective des déchets. »

Les activités effectuées sur place, réparties en trois ateliers, ont été détaillées par les jeunes : élaboration d’affiches sur la prévention et la production des déchets, création de jeux pour les enfants sur la collecte, de tableaux en papier recyclé et d’un site collaboratif, www.eij2009.wikispace.com.
Une opération « Nettoyons la nature » a également été conduite, un centre de collecte a été visité. Hormis le thème spécifique de l’échange, les jeunes sont partis à la découverte de la localité et de ses alentours : musée, monastère, église fortifiée… À l’issue du séjour, une lettre commune a été écrite par les participants, les mettant ainsi en force de proposition, à l’attention du maire de Cisnadié, listant plusieurs améliorations pouvant être mises en œuvre.

Pendant la séance de restitution, un diaporama a été diffusé par l’équipe des encadrants (Nicolas Pouteau, Christophe Bernier et Jérémy Slota), commenté par les jeunes, soumis aux questions des parents et élus de la ville, présents dans la salle.