Château-Thierry / Cisnadie : vers la Roumanie et au-delà

Article paru dans le journal L’UNION, le 2 avril 2008

 

Le bureau, composé de Nicolas Pouteau, Stéphanie Ergo, Audrey Janné, a été reconduit dans ses fonctions.

Elle participe pleinement au dynamisme des échanges et jumelages de la ville : l’association Château-Thierry/Cisnadié a multiplié les actions en 2007 et ne manque pas de projets pour 2008 : des actions de sensibilisation, comme la semaine de la solidarité internationale et le marché de Noël, un voyage en Roumanie et la commémoration des 50 ans du jumelage avec Mosbach.
Mais l’équipe de Nicolas Pouteau mène aussi à bien des échanges solidaires et institutionnels.

Don d’un camion de pompiers

Ainsi, une délégation de fonctionnaires et d’élus de la ville de Cisnadié est venue en décembre prendre connaissance du fonctionnement des collectivités françaises et échanger sur les moyens d’associer les habitants aux prises de décisions municipales.
L’un des projets phares de ces derniers mois fut l’aide à la création d’un centre de documentation et d’information, pour lequel l’association a fait un don financier mais également accueilli la documentaliste dans les établissements castels similaires.
Le don d’un camion de pompiers à Cisnadié, par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), se fera dans le courant de cette année. L’attribution du véhicule s’est faite en fonction des besoins exprimés par les sapeurs-pompiers de la ville roumaine.
L’association organise le transfert du camion et souhaite y adjoindre des pompiers français qui pourront, sur place, former leurs collègues à l’utilisation du matériel.
Pour assurer le lourd coût lié à ce transfert, l’association fait appel aux entreprises locales. L’association « Les AJT du Local », de Chierry, en vue d’une campagne de prévention SIDA en Roumanie, a fait appel au bureau pour des conseils et une aide à la mise en place de ce séjour, devant intervenir à l’automne prochain.
2008 marque aussi le dixième anniversaire du jumelage entre Château-Thierry et Cisnadié, la mairie castelle a été contactée pour une participation à l’organisation de ce dixième anniversaire.
Enfin, l’association organise, en partenariat avec Château-Thierry/Pössneck, un échange de jeunes sur le thème de la danse, au cours du mois de juillet. Cet échange rassemblera des jeunes Français, Allemands et Roumains de 15/16 ans.

Publicité